Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littlefoxblog
Derniers commentaires
13 septembre 2007

Le chat, ce félin domestiqué !

Catpupil03042006

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le chat domestique ne ramène pas ses proies pour nous remercier de prendre soin de lui mais pour nous apprendre à chasser… et ainsi nous montrer leurs préférences gustatives !
Il est vrai qu’il y a bien longtemps que nous ne courrons plus les forêts à la recherche de nourriture !

Ne perdons pas de vue que notre ami le chat domestique a été classé dans la famille des félins (petit certes, mais félin quand même) et qu’il a tendance à se comporter comme ses cousins en se concentrant exclusivement sur 3 activités : se laver, dormir et chasser !

Je me suis donc mise à observer Sasha – histoire de ne pas trop la vexer (les chats étant très susceptibles) ! J’ai alors pu constater qu’il existait 2 stratégies de chasse, l’une mobile où elle se déplace çà et là jusqu’à ce que son attention soit attirée par une proie, et l’autre stationnaire où elle a préalablement repéré une zone d’intérêt, et reste alors embusquée et attend… et là on peut nommer les chats, champions de la résistance passive car il peuvent rester des heures sans bouger devant l’intérêt. Sasha, par exemple, peut ainsi rester figée des après-midi entiers devant un trou à souris. Car la spécialité de Sasha, c’est la chasse aux souris, mulots, musaraignes, et autres petits rongeurs… elle s’est également essayée à la chasse aux volatiles en plein vol, technique qu’elle a apparemment réussi à mettre au point puisque qu’1 proie sur 10 est à plumes !

Mais comme dirait le vétérinaire, le plus troublant dans les techniques de chasse du chat est que c’est le seul félin qui joue avec sa proie avant de la dévorer. Evidemment, on voit mal comment un tigre ou un lion pourrait jouer avec sa proie en la lançant en l’air quand il s’agit d’une gazelle ! Ce qui revient à penser que le lion chasse uniquement pour manger… et le chat alors ? Ah oui j’oubliais pour nous apprendre à chasser et nous montrer ce qu’il aimerait bien trouver dans sa gamelle le soir au moment du repas !

J'ai également pu observer que les boîtes à base de bœuf, saumon, agneau, canard, poulet, cabillaud, thon, etc. sont mangées avec délectation et que ces animaux ne font pourtant pas partie de son tableau de chasse – en même temps je serais vraiment étonnée si elle venait à me ramener une belle grosse vache et qu’elle se mettait à jouer avec sur la terrasse ! 

Alors je pose la question aux fabricants de nourriture pour chats : qu’attendez-vous pour concevoir des boîtes à base de viandes de souris, musaraigne, mulot, merle, moineau, mésange ?

On lui donnerait le bon dieu sans confessions !


177_005

Publicité
Commentaires
V
De ma pepette qui ne ramène que des verres de terre et hormis passé des heures à bronzé sur le sol chaud de la terrasse n'a jamais rentré autre chose qu'une limace, un lombric voir... une mouche!!!
P
Chat échaudé craint l'eau froide !
J
Moi, j'ai très hâte d'en apprendre plus sur les chats pêcheurs..
Publicité
Littlefoxblog
Archives
Publicité